Qui a dit que l'art ne pouvait pas mener à l'emploi ? L'institut de formation Infrep d'Octeville propose deux fois par an des "Espaces locaux d'activité novatrice", des Elan, à destination des demandeurs d'emploi en grande difficulté. "Ils manquent de confiance en eux, ont parfois du mal à se lever le matin, ont besoin d'être reboostés" précise Virgine David, formatrice à l'Infrep.
Confiance en soi...
Le dernier Elan s'est axé sur l'art "in situ", une pratique qui consiste à créer des oeuvres éphémères en adéquation avec le lieux dans lequel elles sont exposées. Pendant 4 mois, 10 demandeurs d'emploi ont donc travaillé 35 heures par semaine à un projet artistique. Bilan : 4 expositions éphémères réparties dans la communauté urbaine de Cherbourg.
De la création à la communication en passant par l'explication des oeuvres au public, les stagiaires ont été acteurs du projet dans son ensemble. Virgine David explique les bénéfices de cette expérience :
Cherbourg : de l'art sur le chemin du retour à l'emploi
Lolita, 21 ans, souhaite devenir aide soignante. Le projet lui a apporté de la confiance en elle pour aller plus loin dans son projet professionnel :
Cherbourg : de l'art sur le chemin du retour à l'emploi
... et rythme de vie
Manu, lui aussi âgé de 21 ans, a retrouvé un rythme de vie plus proche de celui exigé par les employeurs. Mais il a aussi découvert la sculpture, un domaine qu'il souhaite approfondir :
Cherbourg : de l'art sur le chemin du retour à l'emploi
Les oeuvres des stagiaires sont encore visibles dans les lieux ci-dessous, mais dépêchez-vous : elles sont éphémères !
- jardin du foyer Prévert à Octeville (accès rue Roger Salengro ou rue Prévert)
- quartier des flamands à Tourlaville (accès par l'esplanade ou Point d’Accueil des Flamands)
- abbaye du Vœu à Cherbourg (accès rue de l'abbaye)
- Echo Vallée à La Glacerie (accès rond point de Bellevue)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.