Pourtant, le lien entre le tabac est l’augmentation des risques de fausse couche, de positionnement trop bas du placenta, de retard de croissance, d’hypertension chez la mère avec un impact sur le fœtus ou encore de difficultés respiratoires n’est plus à prouver.
Prise en charge au CHU
“Cela ne sert à rien de jouer sur la culpabilité”, insiste Patricia Riffat, sage-femme diplômée en tabaccologie. “Il faut surtout que les femmes sachent qu’il existe une possibilité de prise en charge qui porte ses fruits”. Des substituts nicotiniques sont alors proposés, limitant grandement les effets négatifs du tabac, à l’image des substances cancérigènes comme le monoxyde de carbone qui se fixe sur les globules rouges et qui peut notamment rendre les contractions plus difficiles à supporter.
“Réduire la consommation de cigarettes chez la femme enceinte, c’est déjà une avancée même si ce n’est pas l’objectif”, explique pour sa part le docteur Michel Dreyfus, chef de service au CHU. Le futur père a également un rôle très important à jouer dans cette démarche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.