Profiter des joies de la neige en famille a un coût, et souvent pas des moindres. Partir hors saison est un bon moyen de payer moins cher. Chez VVF Villages, qui possède de nombreux hébergements dans les massifs français, le séjour pour un enfant de moins de 10 ans est gratuit pour un adulte payant, hors vacances scolaires. De plus, VVF ouvre ses clubs enfants toute la saison, où les petits sont accueillis à partir de 3 mois.
La station d'Orcières 1850, dans les Hautes-Alpes, propose quant à elle depuis plusieurs années le programme "Cartable à la neige" : le matin, les enfants bénéficient d'un soutien pédagogique en classe et l'après-midi, ils skient avec un moniteur. Les familles peuvent ainsi partir en période scolaire, au moment où les hébergements sont les moins chers.
Les bons plans ski pour les petits
De nombreuses stations font bénéficier les enfants de prix mini, voire mieux, comme à Puy-Saint-Vincent et aux Arcs où le forfait est gratuit pour les moins de six ans. Val d'Isère propose quant à elle -20% aux familles. A Sainte-Foy Tarentaise et à Tignes, avec le pack famille les forfaits 5, 6 ou 7 jours sont au prix enfant pour tout le monde.
Bon plan aussi, les petites stations offrent souvent des tarifs avantageux. A Chabanon par exemple, dans les Alpes du Sud, les familles trouveront un forfait "spécial sieste des petits" valable de 15h à 17h au prix de 12,80€, deux heures de ski au moment où les enfants sont en pleine forme.
Des solutions existent aussi pour initier ses bambins à la glisse dès le plus jeune âge. Dans certains hébergements Belambra, comme aux 2 Alpes et à Orcières, les clubs enfants proposent le Baby Snow, une initiation à la glisse pour les moins de 3 ans en présence des parents.
Et comme il n'y a pas que le ski alpin ou le snowboard pour dévaler les pentes, la station de La Clusaz a réaménagé et agrandi son Nordic Ski Park, qui permet aux enfants de découvrir le ski de fond de manière ludique avec tremplins, slaloms, tunnel, bosses, ski ballons, ski hockey ou encore virage relevé.
Des activités pour s'amuser et découvrir
La plupart des stations disposent de structures d'accueil. Le centre Bonhomme de Neige des 2 Alpes est par exemple composé d'une crèche pour les enfants à partir de 6 mois, d'une garderie et d'un centre de loisirs.
Pour combiner vacances en famille et avec les copains, la station des Orres, dans les Hautes-Alpes, accueille les enfants dans son club Juni'Orres l'après-midi de 14h à 17h autour d'activités manuelles ou de sorties en montagne. Et un soir par semaine, les parents peuvent même laisser leur bambin jusqu'à 22h pour profiter de la soirée à deux.
A Montgenèvre, les enfants ont aussi droit à la détente. Le spa du chalet des Dolines s'occupe d'eux à partir de 6 ans et leur prodigue soins de peau, gommage, massages ou conseils en maquillage.
Enfin, pour connaître les stations les mieux équipées pour l'accueil des enfants, il suffit de se rendre sur le site www.familleplus.fr, un label qui recense les meilleures en la matière.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.