Alors que certains rêveraient de rejoindre le soleil de Provence, l’architecte marseillais Fabrice Drain vient de s’installer à Rouen et compte bien y rester. L’auteur du Hangar 10, rive droite, s’apprête à récidiver avec le Hangar 9, racheté comme le premier par le Rouennais Michel Mallet. A l’origine, le "9" était un projet municipal. La Ville souhaitait y créer une bibliothèque et une maison de l’étudiant créer en face du futur quartier Luciline. Mais, faute de moyens financiers, elle y a renoncé, laissant le champ libre aux investisseurs privés. Dans un an et demi ou deux ans, le nouveau Hangar 9 réunira, sauf surprise, la boîte de nuit le “Crooner” aujourd’hui située avenue du Mont-Riboudet, la salle de billard voisine "Le Snooker" et le "Laser Game" implanté actuellement à Bapeaume.
Pour ce projet, Fabrice Drain s’est "contenté" de reprendre ce qu’il avait imaginé pour le Hangar 11, courtisé par Michel Mallet avant que le 9 ne se libère. Architecte passionné, spécialisé dans les tours, les hôtels de grand luxe (L’Hermitage ou Le Balmoral, à Monaco), les salles de spectacle, les logements sociaux haut de gamme ou le patrimoine, le Marseillais a trouvé sur les bords de Seine un terrain de jeu qu’il adore.
Un amoureux des quais
"Cet espace des Marégraphes est extraordinaire. C’est simple et efficace, il y a une vraie force urbaine, une incroyable homogénéité. Peu de grandes villes exploitent aussi bien leurs quais", s’enthousiasme-t-il. "Une tour, ce n’est pas compliqué : la ville va s’intégrer autour. Pour un hangar, à Rouen, c’est l’inverse. C’est à nous de nous intégrer à la ville, à cet agrandissement du centre". Sur deux niveaux, le Hangar 9 promet donc d’être "simple et efficace", avec "une légère ouverture sur le contemporain".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.