C'est au terme de plusieurs semaines de surveillance du gisement de Brévands, dans la baie des Veys, que la gendarmerie maritime de Cherbourg, les contrôleurs du Comité régional des pêches, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) sous l'égide du parquet de Coutances ont procédé à un contrôle de trois poids lourds transportant des coques pêchées par des pêcheurs professionnels.
Sur 40 tonnes de coques contrôlées, 9,8 tonnes n'étaient pas étiquetées correctement. "Chaque sac doit avoir une identification du pêcheur et de la quantitié. Une partie de la cargaison n'était pas étiquetée, il a été considéré que ce sont des coques pêchées en infraction", précise Ronan Le Saout, directeur adjoint de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
Ronan Le Saout
250 licences de pêche aux coques ont été délivrées cette année à des professionnels, qui ne résident pas forcément en Basse-Normandie mais aussi dans les régions côtières voisines (Bretagne, Pays de Loire, Charente-Maritime, Picardie...). Chaque pêcheur professionnel est soumis à un quota de 128 kg par jour et par marée.
22 500 euros d'amende
"Ici, il s'agit concrètement de concurrence déloyale envers les pêcheurs qui respectent les règles. Sans compter que cela a un impact sur la ressource naturelle" poursuit Ronan Le Saout.
Les 9,8 tonnes de coques n'ont pas été saisies mais le produit de leur vente sera saisi par le Trésor Public, en attendant des sanctions pénales. "Les contrevenants, pêcheurs, mareyeurs ou donneurs d'ordre, encourent jusqu'à 22 500 euros d'amende, la confiscation des moyens de pêche comme un véhicule, et l'interdiction d'exercer leur activité" indique le lieutenant Alexandre Duarte, de la brigade de gendarmerie maritime de Cherbourg :
Alexandre Duarte coques
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Félicitation aux gendarmes en attendant un peine sévère