Or, “l’appétence pour la maison neuve est toujours forte”, remarque Etienne Requin, président de l’Union des Maisons Françaises (UMF) en Haute-Normandie, qui fédère les professionnels du secteur.
Les primo-accédants en force
Le gros de la clientèle se composerait à 80 % de primo-accédants. Problème : “beaucoup n’arrivent pas à se financer”, estime M. Requin, par ailleurs président d’Extraco. Et pour corser le tout, le respect des normes RT 2012 peut générer jusqu’à 15 000 € de surcoût.
Les priorités des primo-accédants seraient, dans l’ordre décroissant, l’emplacement de leur maison, la présence de grandes pièces à vivre, l’isolation et le coût énergétique et les aspects architecturaux. En revanche, pour les secundo-accédants, le critère architectural “est une préoccupation majeure”. Les maisons à toit plat et larges baies vitrées sont ainsi très demandées dans cette catégorie d’acheteurs.
Dernière tendance récente : la diminution de la surface de terrain achetée. Si la moyenne se situait il y a peu autour de 900 m2, elle tourne plutôt à 600 m2 aujourd’hui.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.