Dans une ambiance grave et recueillie, la stèle des journalistes de guerre tués au travail lors de reportages à l'étranger en 2012 a été dévoilée hier, jeudi 10 octobre, au Mémorial des reporters de Bayeux.
Patrick Gomont, maire de Bayeux, s'est attristé de constater "la présence sur ces stèles de journalistes que l'on connaît, qui sont venus à Bayeux. Il est difficile de voir ainsi partir nos amis", a-t-il expliqué, évoquant la disparition de Gilles Jacquier et d'Olivier Voisin notamment, tous deux morts en Syrie.
Un hommage poursuivi par Mathieu Mabin, plusieurs fois lauréat l'an dernier au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, et qui évoque "le prix à payer pour l'info".
Bayeux : la stèle des journalistes tués en 2012 a été dévoilée
Mathieu Mabin avait rencontré Olivier Voisin l'an dernier à ce même endroit : "il avait peur de la guerre, rappelle-t-il, mais il l'endurait pour pouvoir témoigner".
Bayeux : la stèle des journalistes tués en 2012 a été dévoilée
Des citations de confrères ont également été lues pour honorer la mémoire d'autres reporters tués dans l'exercice de leur métier, parmi lesquels Yves Debay et la Japonaise Mika Yamamoto. Tous ces noms figurent sur cette nouvelle stèle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.