Difficile de définir une équipe-type du siècle malherbiste. Il pourrait en exister trois, comme le nombre "d’époques" qui structurent l’histoire du club.
La période 1913-1948 voit la création et le développement du SMC. Le club bénéficie de la présence d’Eugène Maës, légende du football français, qui va structurer l’équipe et lui offrir ses premiers exploits dans les années 20. De 1934 à 1938, la faible affluence à Venoix ne permet pas de pérenniser la première expérience professionnelle.
A partir de 1948, Le club rejoint le Championnat de France amateur (3e niveau national). Joueurs et entraîneurs exceptionnels se succèdent. Beaucoup optent pour l’amateurisme, vivant mieux de leur activité professionnelle. Les exploits en Coupe de France de 1953 à 1961 placent Caen sur la carte de France du football.
Le club redevient professionnel en 1985 et s’illustre à une vitesse incroyable. La consécration intervient en 1988 avec l’accession à l’élite, puis en 1992 avec la qualification en Coupe d’Europe. La finale de la Coupe de la Ligue 2005 demeure le dernier moment d’exception de la vie du club avec 30 000 supporters "Bleu et Rouge" au Stade de France.
Les équipes-types
13-48 : Mayer- A.Le Somptier, Carabeuf, Gaquerel- Borecky, Requier, E.Le Somptier, Guillard, Duchesne, Rode, Maës.
49-85 : Douville - Lunel, Théault, Guesdon, Cédolin - Mercier, Pottier, Wyremblewski - Antic, Lhoste, Rodighiero
86-13 : Montanier - Hengbart, Dumas, Lebourgeois, Seube - Cauet, Rix, Paille - Gravelaine, Divert, Gouffran
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.