Face à la recrudescence des incivilités et des agressions envers les arbitres de football au début des années 2000, la Fédération française du ballon rond avait su convaincre le ministre des Sports de l'époque, Jean-François Lamour, de faire de l'homme en noir, une personne chargée d'une mission de service public. Depuis 2006, au même titre qu'un enseignant par exemple, il est ainsi mieux protégé face aux violences, qu'elles soient physiques ou verbales. En cas d'outrage, le prévenu peut écoper d'une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 euros, voire dans les cas les plus graves, de plusieurs mois d'emprisonnement.
85 agressions l'an passé
La section bas-normande de l'Union nationale des arbitres de football (UNAF)a décidé d'aller plus loin en signant le 23 septembre dernier, une convention avec le parquet général de Caen. La Basse-Normandie est ainsi devenue la troisième région de France à en être dotée. "L'objectif de cette convention est de permettre d'accélérer le processus judiciaire en cas d'agression, même s'il s'agit surtout d'en profiter pour faire de la prévention, plutôt que de la répression," explique Freddy Laroute, président de la section bas-normande de l'UNAF. "Nous sommes là pour conseiller les arbitres victimes d'outrage, sur tout ce qui touche à leur défense juridique."
Un phénomène marginal
En moyenne depuis cinq saisons en Basse-Normandie, trois plaintes sont instruites chaque année pour agression sur un arbitre. "Le phénomène reste très marginal", estime Lionel Marie, délégué juridique régional. "Mais malgré la baisse du nombre de matchs, le nombre de faits de délinquance reste identique." Au cours de la saison passée, 62 faits de violences verbales et 23 agressions physiques ont été relevés en 3 943 matchs de Ligue. En 2011 à Flers, un joueur avait tout de même était condamné à six mois de prison.
Les arbitres bas-normands soutenus par le parquet général
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.