"L'un des plus grands artistes français vient de mourir" a réagi la présidence de la République au décès de Patrice Chéreau connu et reconnu du grand public, notamment pour son film la Reine Margot réalisé en 1994 et qui lui vaudra la prix du jury au festival de Cannes de la même année. Homme de cinéma, il était également un grand homme de théâtre à travers la mise en scène de dizaines de pièces, aussi bien pour le théâtre classique (Dom Juan de Molière, Richard II de Shakespeare...) que pour l'opéra. Sa dernière mise en scène, présentée au Festival d'Aix-en-Provence cette année était d'ailleurs un opéra : Elektra de Richard Strauss.
L'annonce de son décès a évidemment suscité une vague d'émotion. "Avec Patrice Chéreau disparaît l'un de nos plus grands artistes et une part de nous-même. Nous nous sommes construits au fil de ses films, de ses pièces, de ses opéras", a déclaré la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à l’AFP.
Gilles Jacob, président du festival de Cannes :
A l'annonce de la disparition de Patrice Chereau, immense émotion collective toutes générations et disciplines confondues.Un maître s'est tu
— gilles jacob (@jajacobbi) October 7, 2013
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.