Le coup d'envoi est donné ce lundi 7 octobre, par la rencontre de 1900 lycéens de toute la région avec dix grands reporters. A Caen, des élèves du lycéens Malberbe auront la possibilité d'échanger avec Edith Bouvier, journaliste blessée à Homs en Syrie
Débats, projections, expositions... Jusqu'au 13 octobre, Bayeux devient la capitale mondiale du journalisme de guerre.
Temps fort de l'événement : le dévoilement jeudi 10 octobre (17h) au Mémorial des reporters de la stèle 2012. Un morceau de pierre, une émotion pour toute une profession et un hommage citoyen à celles et ceux qui ont perdu la vie en exerçant leur métier : celui d'informer.
Le photographe américain James Nachtwey est président de cette édition anniversaire.
A voir, à faire
Jeudi 10 octobre (21h) : Projection en avant-première du documentaire "Drones : la sale guerre d'Obama", de Benoît Bringer et Jean-Baptiste Renaud. La projection sera suivie d'un débat animé par Paul Moreira. Rendez-vous au Pavillon Prix Bayeux-Calvados Place Gauquelin Despallières. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Jeudi 10 octobre (17h) : Dévoilement de la stèle dédiée aux journalistes tués dans l'exercice de leur métier en 2012 et en 2013. Mémorial des Reporters, accès par la rue de Verdun.
Vendredi 11 octobre (21h) : "Les reporters face au défi Al-Qaïda". Soirée animée par Jean-Marc Four (directeur de la rédaction de France Culture) avec notamment Karen Lajon (Le Journal du Dimanche), Jon Randal (Washington Post), Asiem El Difraoui (auteur d'Al-Qaïda par l'image), et Jean-Philippe Rémy (Le Monde). Rendez-vous au Pavillon Prix Bayeux-Calvados Place Gauquelin Despallières. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Vendredi 11 octobre (18h15) : Vernissage public de l'exposition "Retour sur 20 ans de reportages de guerre" Hôtel du Doyen, Rue Lambert-Leforestier.
Samedi 12 octobre (10h à 12h30 / 14h à 17h30) : Salon du Livre "Regards sur un monde déchiré" Place Gauquelin-Despallières Entrée libre.
Samedi 12 octobre (10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30) : Forum Médias : échanges privilégiés avec le public Place Gauquelin-Despallières.Entrée libre
Samedi 12 octobre (16h) : Rencontre avec James Nachtwey au coeur de son exposition, Chapelle de la Tapisserie
Samedi 12 octobre (18h30) : Soirée de remise de prix, animée par Lucas Menget (rédacteur en chef i>télé). Entrée sur réservation. Place Gauquelin-Despallières/
Samedi 12 octobre (à partir de 19h) : projection itinérante dans quatre quartiers de Bayeux sur le thème "Les conflits dans le monde par l'AFP"
19h, quartier Saint-Jean (projection sur la Tour d'Isigny), 19h45 quartier Vallée des Près (projection place du Maine), 20h30 quartier Argouges (projection rue de Beauvais) et 21h15, centre-ville (projection Place Gauquelin-Despallières)
Dimanche 13 octobre, à la Halle aux Grains : 10h15, projection du reportage lauréat de la catégorie télévision "Grand Format".
11h, projection d'une sélection de films du collectif Abounaddara, "Free and Emergency cinema in Syria"
14h, projection de "Syrie, les enfants de la liberté, d'Amal Moghaizel et Frédéruc Tonolli
15h15, projection de "Mossad : dans la tête des tueurs", de Laurent Richard et Jean-Baptiste Renaud
17h15, projection de "Brisés par la guerre", un documentaire réalisé par Tony Harnden.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.