Le vin made in Sercq, voilà la nouvelle lubie des frères Barclay. Et les jumeaux milliardaires, qui possèdent l'îlot de Brecqhou, à quelques encablures de Sercq, mettent le paquet dans ce projet. Un million d'euro est investit dans la création d'un domaine de cinq hectares.
Les premiers ceps ont d'ailleurs été plantés sur place. De quoi produire du vin blanc et du vin rouge d'ici peu. Et pour que ça marche, les deux milliardaires n'ont pas hésité à faire appel à des spécialistes français, notamment du Bordelais.
Ils misent aussi sur le facteur climatique. D'ici quelques dizaines d'années, les vignobles pourraient voir leurs limites repoussées de plusieurs centaines de kilomètres à cause du réchauffement climatique. Les frères Barclay espèrent donc tirer le meilleur vin possible pour assurer une consommation locale mais aussi l'exporter au Ritz, leur célèbre hôtel londonien.
Une annonce qui laisse les 600 habitants de Sercq plutôt partagés mais pas indifférents. Et pour les Barclay, c'est aussi un bon coup de pub après leur débâcle électorale. En 2008, les deux milliardaires avaient subi un sacré camouflet lors d'élections locales. Le projet viticole pourrait donc réconcilier tout ce petit monde...
Bonus AUDIO / Les explications d'Antoine Gillot.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.