"Le repos dominical est un principe essentiel pour la protection des salariés et la cohésion sociale" pour Stéphane Travert. Le député de la Manche, qui préside le groupe de travail sur l'ouverture des commerces le dimanche à l'Assemblée nationale, souhaite donc protéger ce jour de repos hedbomadaire.
Cependant, il reconnaît qu'il peut être accordé pour les grandes surfaces à titre exceptionnel, lors des périodes à fort afflux de touristes ou lors des fêtes de fin d'année.
S. Travert sur le travail domical : "il faut clarifier la loi"
"Il faut aussi qu'il y ait une négociation entre salariés et direction, que cela ne se fasse pas sous la contrainte. Par ailleurs, le volontariat n'est pas défini par le code du travail, il faut donc que nous, parlementaires, soyons vigilants" indique le député :
S. Travert sur le travail domical : "il faut clarifier la loi"
Exceptionnel pour les grandes surfaces donc, mais Stéphane Travert a une autre position en ce qui concerne les petits commerces de proximité. "Ils subissent toute la semaine la concurrence des grands magasins. Le dimanche, ils créent une vie de centre-ville. Ouvrir le dimanche, c'est une façon de les protéger."
S. Travert sur le travail domical : "il faut clarifier la loi"
En tant que président du groupe de travail sur le sujet à l'Assemblée, Stéphane Travert a demandé à être entendu par Jean-Paul Bailly, dans le cadre de la mission de clarification juridique qui lui a été confiée par Matignon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.