Mis en place en mars 2013 par le comité de coordination, centre social de la Grand'Mare, il compte actuellement 34 "selistes? sur les 300 en France et permet d'échanger des services contre une monnaie virtuelle, ici le grain de poivre. Une minute de service rendue équivaut à un grain. "Notre mission est de favoriser les échanges entre les habitants d'un quartier mais aussi de Rouen et de son agglomération?, indique Lucille Canu, responsable du SEL.
Une démarche simple
Chaque nouvel adhérent se voit attribuer 60 grains de poivre et peut avoir un déficit de 1 200 grains. Un catalogue est édité sur les différents services proposés. Il répertorie également les demandes de certains adhérents. Ensuite, la démarche est simple?: les intéressés contactent la personne proposant un service. Ensemble, ils conviennent d'un rendez-vous.
Entraide de voisinage
Le SEL est un prétexte pour s'entraider. "Certains se demandent ce qu'ils vont devoir donner en échange?", souligne Lucille Canu. A cela elle répond : "rien, c'est donner pour donner?".
Pour ceux qui ne souhaitent pas recevoir à leur domicile, le comité de coordination met en place des BLE pour Bourses locales d'échanges. Cela permet d'échanger biens et savoirs au sein même du centre social de la Grand'Mare. En août dernier, trente échanges ont été opérés en une journée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.