Les pots d'échappements de type catalytiques sont convoités pour les trafics de métaux. Le prévenu à la barre du tribunal de Cherbourg jeudi 3 octobre en a fait sa spécialité. Dans la nuit du 27 au 28 novembre 2012, avec un complice, il découpe le grillage qui entoure une casse automobile à Chef-du-Pont et dérobe 15 pots d'échappement.
L'ADN sur la cigarette
Problème : la police scientifique retrouve sur place un paquet de cigarettes où les avertissements sont écrits en alphabet cyrillique, et surtout un mégot. Très vite, les enquêteurs identifient l'ADN d'un ressortissant lituanien, connu pour des vols de pots au Puy-en-Velay et ancien travailleur en Espagne.
Un an de prison ferme
C'est par hasard que les autorités retrouvent sa trace, lors d'un contrôle routier à Bourges, le 28 septembre 2013. Dans son coffre, 17 autres pots d'échappement... L'homme de 44 ans a nié les faits lors de sa comparution immédiate, jeudi 3 octobre. Il a été condamné à un an de prison ferme avant mandat de dépôt et interdiction de séjourner dans la Manche pendant 5 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.