Initié en 2011, le déploiement des nouvelles colonnes de tri sélectif de la Crea doit durer encore six ans. Ce travail de longue haleine répond à un objectif évident : améliorer le taux de performance du tri des déchets dans les zones d’habitat dense de l’agglomération, un taux souvent “très faible ou médiocre”, reconnaît André Delestre, vice-président de la Crea en charge de cette mission.
Un retard à combler
La nouvelle “carte” des colonnes de tri devrait changer la donne et les habitudes des citoyens. Car dans certains quartiers, dont le centre de Rouen, trier tous ses déchets relève parfois du parcours du combattant tant les équipements sont rares.
En huit ans, 3 700 colonnes de collecte des emballages ou du verre doivent être installées sur le territoire. “Nous sommes la première collectivité locale à systématiser de tels équipements”, rappelle André Delestre. Exemple : dans le quartier de la Lombardie, “il n’y avait quasiment rien. L’installation de colonnes a vraiment stimulé le tri chez les habitants”. Rien que cette année, 240 colonnes enterrées verront le jour dans la Crea. Une seule contient l’équivalent de sept bacs poubelles à roulettes. De quoi limiter également les nuisances et les mouvements de camions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.