"Nés le 22 juin dernier, les deux petits mâles, Ying et Yang, ont fait leur première sortie en public", a indiqué le Cerza, zoo d'Hermival-les-Vaux (Calvados) dans un communiqué. Traditionnellement, les zoos annoncent avec un délai les naissances afin de s'assurer que les nouveaux-nés survivent.
Cette "naissance exceptionnelle" a eu lieu "seulement 15 mois après l'arrivée du couple (de parents, ndlr) sur le parc", se félicite le zoo.
Une espèce menacée
La population naturelle cette espèce, en régression permanente, est de 8.000 à 10.000 individus, a indiqué le directeur général du zoo, Guillaume Lemarinel.
Ying et Yang pesaient environ 100 grammes à la naissance. A l'âge adulte (12 à 18 mois), ils pèseront 4 à 6 kg et mesureront environ 50 cm (80 cm avec la queue), selon le communiqué.
Leur mère était arrivée en mars 2012 du zoo d'Asson (Pyrénées atlantique) à Hermival, et le père, en avril 2012 du zoo de Kronberg (Allemagne).
Principalement nocturne, le panda roux est une espèce en danger sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature depuis 1960, en grande partie en raison de la réduction de son habitat, mais aussi à cause d'un important braconnage. Mammifère originaire de l'Himalaya et de la Chine méridionale, le panda roux se nourrit notamment de grandes quantités de bambous, à l'instar des pandas géants, avec lesquels ils partagent de nombreux territoires.
A Lyon, en juin dernier, le Jardin zoologique a lui aussi installé deux jeunes pandas roux dans un même enclos, dans l'espoir qu'ils aient à leur tour des petits.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.