La semaine dernière, les engins de chantier ont fait leur apparition sur le Pont Mathilde. Onze mois après l'accident puis l'incendie d'un camion-citerne sur l'ouvrage, les travaux ont enfin débuté sur le pont le plus emprunté de Rouen avant l'incident.
La première étape, actuellement visible sur le site, consiste à ôter 380 tonnes d'enrobé dans le but d'alléger la travée endommagée sur 115 mètres de long, dont 40 mètres incendiés. Ensuite, le gros du travail pourra démarrer.
Un chantier complexe de 8 millions d'euros
En janvier 2014, la travée de 900 tonnes sera démontée, descendue puis transportée sur une barge jusqu'à Petit-Couronne. Une opération qui pourrait prendre plusieurs jours, selon les aléas de la météo. La barge devra monter à 9 mètres de hauteur. "Nous serons également dépendants des vents", expliquent les responsables du chantier. Sur place, les 40 mètres brûlés seront découpés puis remplacés par une pièce métallique fabriquée en Belgique . "L'entreprise belge devrait recevoir les aciers à la fin décembre et commencer la construction en janvier", explique Philippe Dubois, ajoint au directeur des routes au Conseil général de Seine-Maritime. Une construction estimée à trois mois qui permettra une livraison de la pièce en avril 2014 à Petit-Couronne, où elle sera réintégrée à la travée principale.
Par anticipation aux questions des riverains, Didier Marie, le président du Conseil général, précise que "c'est une période où il ne se passera rien sur le Pont Mathilde, car tout se fera à Petit-Couronne et en Belgique". En parallèle de ces travaux exceptionnels, le Département fera d'une pierre deux coups en anticipant les habituels travaux d'entretien du pont. "Cela évitera d'interrompre une nouvelle fois la circulation. Nous allons faire une inspection générale et refaire les panneaux de circulation".
C'est donc à l'été 2014 que la travée dans son entier retrouvera sa place sur le pont. Pour la plus grande joie des automobilistes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.