Parfait, irréprochable, le meneur de l'équipe de France de basket, Tony Parker n'a cessé de vanter les mérites du collectif après le sacre des bleus hier soir en Slovénie. S'il a eu bien raison de rendre hommage à ses coéquipiers, auteurs d'un match énorme et totalement maîtrisé, le meneur des San Antonio Spurs n'en a pas moins été couronné meilleur joueur de la compétition.
Un trophée de MVP très prestigieux qui lui a été remis avant les médailles d'or, par le président de la Fédération Internationale de basket : Yvan Mainini, un bayeusain pur jus.
Ancien joueur du CSB, membre d'une famille incontournable pour le basket bayeusain, ancien arbitre international (trois Jeux olympiques, trois mondiaux, la finale de l'Euro 1985 et 13 finales de coupe d'Europe pour plus de 1 000 matchs de haut noveau au sifflet), celui qui a arbitré Michael Jordan, est en effet le patron du basket mondial depuis trois ans. Auparavant, il avait régné sur la fédération française pendant 18 ans, le plus long mandat jamais vu pour une fédération sportive.
A bientôt 70 ans, celui qui revient régulièrement dans la cité bajocasse et fêtait encore il y a quelques mois les 75 ans du club bayeusain, a donc une petite part de responsabilité dans le sacre français d'hier soir.
Frédéric Oblin pour La Manche Libre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.