Enfant, il se voyait pilote d’avion. “Le cerf-volant m’a un peu permis de réaliser mon rêve”, confie-t-il, tout sourire, avant de se lancer dans une démonstration de cerf-volant “d’intérieur”, ultra-léger, capable de planer sous le plafond de votre salon. Steff Fermé ne se sépare jamais de ses objets volants bien identifiés, ni de sa bonne humeur. Le cœur léger et humble, à l’image de sa passion.
Le coup de foudre
Dix-sept titres de champion de France en 12 ans (il concourt dans plusieurs catégories), vainqueur de la Coupe du monde en cerf-volant “deux lignes” en paire en 2005, quatre fois champion d’Europe en 2008, 2009, 2011 et 2012, des participations aux meilleurs festivals du monde... Le palmarès est impressionnant.
Pourtant, rien ne prédestinait vraiment ce Rouennais à faire partie un jour du top mondial du cerf-volant accrobatique. Animateur scolaire de profession, c’est en accompagnant en 1998 un groupe d’enfants au festival de Dieppe qu’il tombe raide dingue de la discipline. “J’ai découvert une véritable Patrouille de France de cerfs-volants”, se rappelle-t-il. Au point de passer une annonce dans un magazine spécialisé pour prendre des cours. Les mordus d’Air de Rien, un club du Havre, répondent à l’appel puis lui enseignent les techniques de l’accrobatie. A vitesse grand V. Quelques mois après, le voilà champion de France en équipe. “Tous les soirs, j’allais à l’aéroport de Boos pour m’entraîner”.
La suite ne fut qu’un ascencion fulgurante, jusqu’à devenir le meilleur “pilote” français, sponsorisé par les fabricants faisant autorité sur la planète. Aujourd’hui, Steff Fermé, la quarantaine, continue à émerveiller le public dans les festivals mais a tiré un trait sur la compétition. Tout du moins jusqu’à nouvel ordre !
Steff Fermé fait partie du club rouennais Delta d'Eole
En vidéo ci-dessous, une démonstration de "street kite", le petit plaisir de Steff Fermé. La magie du cerf-volant virtuose en milieu urbain !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.