C'est le mercredi 28 avril qu'a été retrouvé cette bombe anglaise de 245kg (dont 96kg d'explosifs) sur un chantier de voirie en cours. Cette bombe date de la seconde guerre mondiale et est placée à envion 1,20 mètres de profondeur. A ce moment deux solutions: soit un déminage rapide, soit un plan d'évacuation... La seconde solution sera choisi avec cette date retenue, le 9 mai 2010 à partir de 13H30.
La mairie de Saint-Lô a du mettre en place un périmètre d'évacuation d'envion 540 mètres de diamètre et valable de 13H30 à 19H. Il sera donc interdit de circuler ou tout simplement d'être dans cette zone (voir l'image ci-dessous).
Pour les gens qui ne peuvent se déplacer, la ville de Saint-Lô fait circuler son service de transports en commun TUSA aujourd'hui sur des lignes spéciales disponible sur le plan ci-dessous. L'usage de ces bus seront entièrement gratuit. De la même façon, pour les personnes ne savent pas où se réfugier, la mairie organise au parc des expositions une après midi avec animations et goûter là encore c'est gratuit.
Les explications de Thibault DESLANDES, journaliste Tendance Ouest:
Nous répondons à vos questions:
Il y a-t-il un risque d'explosion pour cette bombe?
Comme tout bombe, il y a un risque mais celui-ci est mesuré. L'évacuation est surtout nécessaire en raison d'une quantité d'explosif relativement importante (96kg). Le mécanisme d'après les démineurs de Caen serait assez simple et en bon état de conservation.
Sommes-nous obliger d'évacuer notre logement si nous sommes dans la zone concernée?
Tout à fait, ce n'est pas un conseil mais une obligation et cela pour des raisons toutes simples de sécurité des personnes. L'évacuation devra être effective à 13H30.
Que faut-il faire dans son logement avant de partir?
Couper l'eau ainsi que le gaz (pas nécessaire pour l'électricité). Vous devrez aussi laisser vos fenêtres entreouvertes et vos volets fermés.
Mon logement sera-t-il sous surveillance?
Bien entendu avec un hélicoptère qui survolera la zone ainsi que 200 policiers et CRS qui seront déployés sur la zone pour garantir la sécurité des biens.
Le bus sera-t-il gratuit tout comme l'accès au parc des expositions?
Tout à fait
Comment savoir quand débute le déminage et comment savoir quand nous pouvons regagner nos habitations?
Une signal retentira au début et à la fin des opérations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.