Cet habitant de Fleury (Manche) demandait depuis plusieurs années à ce que son nom soit effacé des registres de baptême du diocèse de la Manche. "Je ne suis pas un bouffeur de curé", avait-il indiqué. Il avait reçu le sacrement du baptême deux jours après sa naissance, le 11 août 1940.
Ne se reconnaissant plus dans la religion catholique, il avait exigé du diocèse que son nom soit effacé des registres. L'église avait répondu favorablement à sa demande en inscrivant : "a renié son baptême".
En 2009, cette mention ne lui suffisant pas, il avait alors exigé que son nom soit complètement effacé des registres. Le tribunal correctionnel de Coutances, par un jugement en date du 6 octobre 2011, lui avait donné raison.
La question de la vie privée
Ce mardi 10 septembre, la Cour d'Appel de Caen a infirmé ce jugement et a débouté René Lebouvier de sa demande. Elle estime que la présence du nom sur les registres ne porte pas atteinte à la vie privée de René Lebouvier. Son nom restera donc inscrit, accompagné de la mention "a renié son baptême".
Joint par téléphone, René Lebouvier a confirmé son intention de se pourvoir en cassation dans ce dossier :
Un Manchois veut être "débaptisé", la Cour d'Appel de Caen dit non
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.