Le concept du Papy loft, né en 2005, est simple : tenter de trouver un chemin entre la dépendance et l’indépendance. "Le Papy loft est une alternative sociale aux maisons de retraite et aux résidences services", indique Daniel Robin, directeur général de La Plaine Normande, société qui propose ces logements.
"Les Papy loft sont composés de dix ou quinze logements individuels avec des pièces collectives comme le jardin ou un local commun. De type T2 et T3, tous sont équipés de manière à accueillir des personnes à mobilité réduite ou handicapées. Ce sont des logements sociaux 'normaux', précise-t-il. "Pour y accéder, ce sont donc les mêmes conditions qu’un logement social. La seule différence est qu’il faut avoir au moins 60 ans", se rejouit-il.
Trois en Seine-Maritime
La Seine-Maritime compte actuellement trois Papy lofts : à Gainneville, près du Havre, Boos et Cléon. Un quatrième aurait pu voir le jour à Montivilliers, mais "le projet a été abandonné à cause du terrain". Même si les communautés semblent intéressées par le concept, il faut répondre à plusieurs conditions qui sont difficiles à réunir. "Nous souhaitons être proche des services et en même temps avoir un terrain de 2500m2. Cela ne se trouve pas facilement."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.