Le 2 juillet Areva a déclaré au gendarme du nucléaire qu'une "vanne (avait été) montée à l'envers. Ce qui devait être à gauche était à droite, ce qui devait être à droite était à gauche", a indiqué à l'AFP le directeur de l'ASN de Caen Simon Huffeteau.
Absence d'une personne compétente
L'absence "d'une personne compétente en tuyauterie" au moment du montage de la vanne est l'une des causes du problème, a confirmé l'ASN.
Areva, avait de lui-même suspendu la fabrication de cette vanne, mais l'ASN lui a demandé d'arrêter d'autres activités de montage d'équipements similaires, jusqu'à ce qu'un point satisfaisant sur leur organisation en général soit fourni à l'ASN.
"Nous avons dit à Areva: +Vous avez déclaré une vanne montée à l'envers.
Vous allez la remettre dans le bon sens, très bien, mais nous ça ne nous suffit pas. Ce qu'on veut, c'est une analyse qui soit globale sur l'organisation plus générale+", avant de donner tout "feu vert" à la reprise, a poursuivi M. Huffeteau.
"Il n'y a pas que les activités de montage de la vanne qui sont à l'arrêt. Toutes les activités de montage de tuyauteries semblables sont à l'arrêt... Mais si vous allez sur le chantier vous verrez qu'il y a encore de l'activité", a confié M. Huffeteau à l'AFP sans donner plus de précisions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.