La cérémonie a ses usages spécifiques : le parquet et la présidente du tribunal désignent chacun un magistrat, chargé d'introduire les nouveaux installés dans la salle d'audience, en présence du président de la Cour d'appel et du procureur général.
ce mardi après-midi 3 septembre était marqué par l'installation d'Hugues de Phily, nouveau procureur de la République d'Argentan.
Ce passionné de cheval est né aux USA. Son premier poste de substitut remonte à 2002 à Hansbrouck. Puis en 2006, il intègre le parquet de Lille, en 2009, Douai où il était spécialisé dans l'entraide pénale internationale. Hugues de Phily a aussi enseigné à l'IEP de Lille, et a formé de nouveaux magistrats en Irak.
"Les courtes peines d'emprisonnement ne sont pas toujours une solution" a-t-il déclaré dans son allocution d'installation, en écho à la médiatique actualité sur les peines de substitution. Faut-il y entendre une autre allusion, à l'actualité locale, celle-là, lorsqu'il évoque "toutes sortes d'atteintes à l'environnement".
Cette audience d'installation à Argentan, a aussi permis la prise de fonction de François Lavallière, vice-président du tribunal et de Émilie Soubeiran, vice-présidente, chargée de l'application des peines.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.