La mine, de type LMB (Luft Marine Bomb), pesait environ une tonne et contenait l’équivalent de 850 kg de TNT (unité de puissance explosive). Un type de munition "particulièrement présent dans les baies de Seine et de Somme", explique la préfecture maritime. La mine avait été relevée dans ses filets par un chalutier.
"Dans un tel cas, il est important de contacter sans délai le CROSS ou sémaphore le plus proche. Alertés, les spécialistes du Groupe de plongeurs démineurs de la Manche (GPD) procèderont à une analyse à distance, laquelle doit s’effectuer idéalement à l’aide d’une photographie intégrant des éléments de comparaison (homme, bouteille…) pour évaluer les dimensions".
Il est formellement déconseillé de remettre à l'eau un tel explosif sans consulter les autorités maritimes. "Malgré la corrosion et l’immersion prolongée, une chute sur le pont, un choc, un mauvais élingage constituent encore un risque pour les découvreurs. 70 ans après avoir été largués ces engins restent dangereux", met en garde la préfecture maritime.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.