On aurait pu croire le projet enterré, après le double refus essuyé depuis 2011 devant la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC). Que nenni. Cet été, le groupe britannique McArthurGlen a réaffirmé son désir de bâtir un Village des marques à Douains, près de Vernon, à deux pas de l’autoroute A13. Un nouveau "monstre" commercial (15 000 m2, huit moyennes surfaces spécialisées dans l’équipement de la personne) qui refait surface dans l’actualité.
"Cela ressemblerait à une délocalisation"
Si la plupart des élus de Vernon le considèrent comme un turbo économique, notamment en matière d’emploi, les villes et agglomérations des alentours, comme Rouen, Evreux ou Louviers, en ont fait leur bête noire. A plusieurs reprises, Yvon Robert, le maire rouennais, s’est publiquement élevé contre le projet.
Rouen, souvent présenté comme le "plus grand centre commercial à ciel ouvert" de Normandie, défend donc ses intérêts. "C’est un très mauvais projet, surtout au vu des circonstances économiques actuelles", tonne Matthieu de Montchalin, le président de l’association commerçante des Vitrines de Rouen. "On risquerait d’affaiblir le commerce de centre-ville, qui souffre déjà avec la crise, au profit d’un centre promettant monts et merveilles en terme d’emploi. Cela ressemblerait d’une certaine manière à une déclocalisation".
Les opposants dénoncent de surcroît l’incohérence des stratégies commerciales de ces promoteurs du démesuré. "A Douains, on nous dit que cela va attirer les clients de région parisienne... alors qu’un immense village des marques va ouvrir ses portes prochainement près de Versailles" ("One Nation Paris", spécialisé en mode et luxe). L’opposition n’est pas prête de faiblir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.