Depuis 2011, elle prodigue des soins de conforts, maquillage et autres manucures, dans deux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) du CHU de Rouen : Boucicaut, à Mont-St-Aignan, et Saint-Julien, à Petit-Quevilly.
"Au-delà de la beauté"
Au sein du pavillon Béthel de Boucicaut, elle a aménagé une ancienne chambre en petit salon tout confort. Odeur agréable, musique relaxante, photos de mode... Une bulle de fraîcheur au coeur de la maison de retraite. Lila voulait aller plus loin que les soins "à la chaîne" des salons privés. "Il me manquait l'humain. J'ai toujours eu ce besoin d'apporter cela à l'autre", raconte-t-elle, un sourire radieux aux lèvres. "Avec les personnes âgées, cela va au-delà de la beauté. Je recherche les sensations, l'émotion, la relaxation, l'évasion".
Elle raconte comment les vieilles dames, d'abord réticentes, finissent par plébisciter ces petits soins pleins de douceur. "Je mets l'accent sur la féminité. Petit à petit, certaines se regardent à nouveau dans la glace, reprennent possession de leur peau, de leur corps". Souvent alors, ces femmes, et quelques hommes aussi, brisant leur solitude, se confient.
Finalement, le message que passe Lila Sefion est aussi simple qu'humain : se maquiller est un acte d'existence. Surtout à plus de 80 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.