Depuis plusieurs mois déjà, l'agitation se fait sentir : un bâtiment détruit, rue Philippon (à côté du Zénith), le parking des Tritons (face à l'entrée du Parc des Expositions), transformé en carrière en sable pour les épreuves d'attelage... Et à un an du lancement de la manifestation, les aménagements s'accélèrent.
Les Caennais ont notamment pu observer la mise en place récente de deux sites de zones d'obstacles autour de l'hippodrome. "Ce sont des installations temporaires, rassure Marie-Jeanne Gobert, maire adjointe aux sports. Les Jeux laisseront toutefois un certain héritage puisqu'ils permettent d'optimiser des infrastructures existantes".
Le stade Michel d'Ornano recevra par exemple les cérémonies d'ouverture et de clôture de l'événement mais aussi les épreuves du concours de saut d'obstacles et de dressage. Habitué aux matchs de football, le site sera transformé, dès la fin du championnat, en véritable enceinte équestre.
"Le grand melting pot de l'équitation"
Les terrains à proximité, à l'exception du stade Venoix, seront eux métamorphosés en écuries et en zones d'entraînement. "Après les Jeux, les pelouses seront remises en état".
A quelques encablures, le Zénith sera la place forte de la voltige tandis que le Parc des Expositions recevra les épreuves de reining. L'ensemble du secteur géographique fait par ailleurs l'objet d'une opération de valorisation. Les jeux, "c'est le grand melting pot de l'équitation", prévient Fabien Grobon, directeur général du comité d'organisation des Jeux. Soixante nationalités au minimum doivent en effet concourir.
Bonus audio. Que reste t-il à faire à 365 jours de l'événement ? La réponse de Fabien Grobon :
Jeux équestres mondiaux : plus que 365 jours !
A partir d'aujourd'hui, vendredi 23 août et jusqu'au dimanche 25 août, des épreuves préparatoires à l'attelage sont organisées à l'hippodrome de Caen. Attention, elles ne sont pas ouvertes au public.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.