Vendredi soir, le SM Caen version "Centenaire" a réussi un coup que peu d'équipes au maillot "Rouge et bleu" ont réussi dans l'histoire du club.
En remontant les débuts de championnats Malherbistes en Ligue 2 (et Division 2) sur les 30 dernières années, le décompte est même assez simple puisque les partenaires de Laurent Agouazi, en signant le 3 sur 3 face à Créteil (3-0), ont rejoint les cuvées 2006/2007 et 2009/2010 avec 9 points lors des trois premières sorties d'une saison en tête des meilleurs "coups d'envoi" d'exercices.
Alors bon présage ou simple conjecture ? Quoi qu'il en soit, les deux autres "versions" précédentes d'un SM Caen tonitruant en début de championnat avaient toutes deux décroché la montée à la fin de saison...
L'histoire des meilleurs départs :
1- Saison 2009/2010 : 3 victoires sur les 3 premières journées, puis un match nul à Châteauroux (J4, 1-1). Les Caennais de Franck Dumas étaient restés invaincus pendant les 12 premières journées, ne chutant qu'à Brest lors de la 13e levée. L'exploit normand de cette saison-là fut de demeurer 33 journées en tête du championnat (de la 5e à la 38e) pour officialiser son second titre de champion de L2 de son histoire et retrouver la L1.
2- Saison 2006-2007 : 3 victoires sur les 3 premières journées puis un match nul à Amiens (J4, 2-2). Cette saison là, les Caennais étaient restés invaincus en L2 pendant les 11 premières journées avant de chuter à Strasbourg (3-2) et de reprendre une seconde série de 10 matchs sans défaite. Au final, le SM Caen était monté en 2e position.
3- Saison 1995/1996 : 2 victoires sur les deux premières sorties puis un match nul à Laval (J3- 1-1). Au duel avec Marseille dans cette saison de D2 mémorable, Franck Priou, Samuel Michel et consorts étaient restés 8 matchs invaincus avant de baisser pavillon au Red Star (J9, 2-1). Pour décrocher le premier titre de champion de D2 de l'histoire du club, les "Rouge et bleu" avaient attendu le dernier mois de compétition avec 4 victoires sur les 4 dernières journées.
...Saison 2013-2014 : 3 victoires sur les 3 premières journées... L'enjeu historique sera là pour les Malherbistes de Patrice Garande à Troyes vendredi soir prochain. En cas de 4e succès d'affilée, ils deviendraient les meilleurs "partants" des trois dernières décennies. Avant peut-être de courir après les records d'invinbilités établis. Mais pour ça, le chemin est encore long...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.