C'est la conjointe du navigateur, qui, sans nouvelles de son mari après une semaine de mer, a alerté les secours. Immédiatement, au regard des informations données par cette dernière, la Préfecture maritime Atlantique a lancé des recherches pour localiser le batau en question.
Le voilier Etap 32S (9.75m), baptisé Loargann, a été retrouvé mardi matin, sans occupant, dérivant à 45 nautiques (80km) au sud de la pointe de Penmarc'h (Finistère).
Cette inquiétante histoire débute le 28 juillet. L'homme, âgé de 51 ans, et qui pourrait occuper des fonctions de direction à la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Calvados, part de Piriac sur son voilier, pour rejoindre la Corogne en Espagne.
Le 4 août, sans nouvelle, la femme du navigateur prévient les secours et leur fait part de son inquiétude.
Lundi 5 août, après une enquête corroborant les faits, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Etel met en oeuvre un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la marine nationale afin de patrouiller au dessus du golfe de Gascogne, zone de transit présumée. Les recherches sont interrompues à la nuit.
Mardi 6 août l’Atlantique 2, ainsi que deux avions de la douane française, reprennent leurs recherches. Vers 10h20, le voilier est repéré par un avion de la douane française à 45 nautiques (83 km) au sud de Penmarc’h. La voile est déchirée et aucune personne n’est visible sur le pont.
A 10h30, l’hélicoptère de la marine nationale Caïman, décolle de Lanvéoc avec à son bord une équipe médicale du service de santé des armées. L’Atlantique 2 est alors dérouté pour rejoindre la zone. A 10h55, le plongeur et le médecin du Caïman sont hélitreuillés à bord du voilier. Celui-ci est vide et les canots de survie sont intacts. L’Atlantique 2 ainsi que l’avion de la douane continuent leurs recherches aux alentours de la zone. Malgré les moyens mis en oeuvre la personne reste toujours introuvable. Une enquête de gendarmerie maritime est ouverte pour déterminer les raisons de cette disparition.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.