Le 21 janvier dernier, une importante fuite de gaz mercaptan se produisait au sein de l’usine Lubrizol, à Rouen. La forte odeur, causée par cette fuite, avait suscité un vent de panique à Rouen et jusqu’en région parisienne qui avait été touchée par les effluves du produit chimique. Le rapport officiel établi à la suite de l’incident, vient d’être publié.
On peut y lire qu’une erreur humaine, une mauvaise manipulation a conduit au déclenchement d’une cuve, causant sa montée en température et la fuite du fameux mercaptan. Deux éléments ont contribué à aggraver la situation. Les équipes, peu entraînées à démarrer un mélangeur mobile, auraient pris du retard dans la préparation de la solution neutralisante, le lundi matin. En outre, le système de traitement des gaz a été rapidement saturé par les émissions de gaz.
Par ailleurs, d’après le rapport, les opérations de maintenance n’auraient pas été assez contrôlées et les équipes auraient souffert d’un manque d’entraînement aux opérations de neutralisation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.