Les routes de Seine-Maritime sont-elles sûres ?
“Le nombre d’accidents diminue : en juin 2013 nous en comptions 507 contre 555 l’an passé. Cependant, la gravité des accidents augmente. Par ailleurs, au mois de juin, il y a eu dix morts supplémentaires sur les routes de Haute-Normandie. C’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs au problème. ”
Quelles mesures prenez-vous pour l’été ?
“Nous allons intensifier les contrôles routiers. Il faut que les automobilistes voient du “bleu” partout. Nous axons nos interventions sur le caractère dissuasif de la présence policière sur les routes pour inciter les gens à ralentir. Nous serons donc particulièrement présents les jours de grande circulation - où le risque d’accidents augmente. Nous ferons également des contrôles spécifiques sur le chargement des véhicules et l’arrimage des objets transportés. Le Préfet a parlé de Tolérance zéro et nous ne laisserons rien passer. Nous ne nous contenterons pas de faire de simples rappel à la loi.”
Quelles sont les personnes les plus touchées par les accidents ?
“Les chiffres de 2013 montrent que sur les 30 personnes décédées sur les routes depuis le début de l’année, huit ont moins de 25 ans. Sur ces 30 accidents mortels, treize circulaient sur des deux roues. Les es jeunes et les utilisateurs de deux roues sont donc particulièrement vulnérables.”
Quelles sont les principales causes d’accidents ?
“Majoritairement la vitesse et l’alcool. En sachant que les deux s’additionnent souvent. Dans 30 % des cas d’accident mortel, les personnes ont consommé de l’alcool.”
La drogue est aussi très présente dans les accidents ?
“Oui. Beaucoup croient qu’il suffit d’arrêter de consommer quelques heures avant pour que les effets disparaissent mais c’est faux. Notamment pour les consommateurs réguliers, qui sont sujets à des “flash”. Avec les patchs salivaires dont nous disposons aujourd’hui, nous pouvons détecter des traces de stupéfiants, pris plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant. La drogue reste encore longtemps dans l’organisme et continue à agir.”
Quelques conseils pour les automobilistes ?
“Surtout qu’ils respectent les distances de sécurité, particulièrement lorsque le trafic augmente. Attention aussi à bien arrimer les chargements dans les remorques, car il n’est pas rare que des objets tombent, provoquant ainsi des accident. Enfin, il faut absolument éviter de poser ses pieds sur la boite à gants : en cas de choc, en se déclenchant, l’airbag arracherait le membre. ”
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.