Il était attendu comme le loup blanc. Avec son bandeau arc en ciel de champion du monde du chrono, Tony Martin avait un statut à assumer lors de cette onzième étape du Tour de France. L'Allemand n'a pas tremblé : avec un temps de 36'29, il repousse son premier concurrent à plus d'une minute. Le coureur de l'équipe Omega-Pharma-Quick Step a tout donné, au point de s'effondrer à l'arrivée au Mont Saint Michel, d'épuisement comme de soulagement.
Tony Martin peut s'estimer heureux. Lors de la première étape, il avait été victime d'une violent chute, qui avat failli le laisser sur le carreau. Dix jours plus tard, les plaies ont été soignées et le mauvais souvenir est oublié : l'Allemand a réussi son tour. Au vu de la maitrise affichée lors de ce premier contre-la-montre individuel, "Martinator" pourrait doubler la mise lors du chrono entre Embrun et Chorge, sur 32 kilomètres.
Classement intact
Dans les hauteurs du classement, Christopher Froome a assuré. Le leader du général a titillé l'invincible Martin, se payant même le luxe de de le battre sur les deux temps intermédiaires, à Ducey et Courtils. Mais les dernières longueurs ont été fatales au Britannique, qui a finalement rendu douze secondes à l'ogre allemand.
Le maillot jaune peut quand même se frotter les mains : il creuse son avance en tête du général. Les Espagnols sont les grands perdants de l'étape, avec un Alessandro Valverde repoussé à 3'25 et Alberto Contador à 3'54. La tête du classement général ne change pas.
Les Français se montrent
Dans les rangs tricolores, on peut sourire. Avec Sylvain Chavanel septième et Jérémy Roy huitième, les Français se sont distingués devant une foule très nombreuse sur les routes manchoises. Et pour les locaux, Anthony Delaplace termine à la 43ème place et et Amaël Moinard à la 85ème.
Le classement complet de l'étape Avranches - Le Mont Saint Michel est ICI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.