En mai et en juin, 4 établissements sur 10 accusent un déficit de fréquentation, par rapport aux mêmes mois en 2012, au bilan déjà décevant. Même si les réactions des professionnels normands sont très diverses, beaucoup mettent en avant une météo et une conjoncture économique défavorables.
Au mois de juin, de très rares éclaircies, pas de jour férié : les professionnels normands ont connu de bien meilleurs mois de juin. Près de la moitié d'entre eux considèrent la fréquentation moyenne, les autres répondants étant partagés entre bonne et mauvaise fréquentation.
Dans un établissement sur 2, les résultats sont inférieurs à ceux de juin 2012. La fréquentation est, par ailleurs, estimée en hausse par plus d'un quart des professionnels, parmi lesquels des Rouennais, dont l'activité a connu une envolée pendant l'Armada.
Hôtels
Juin 2013 est jugé moyen par plus de la moitié des hôteliers interrogés. Dans près d'un établissement sur 2, la fréquentation est inférieure à celle de juin 2012. Les hôtels de l'agglomération rouennaise se distinguent par de très bons résultats, obtenus grâce aux pics de fréquentation enregistrés lors de l'Armada. L'évènement a également profité à certains hôtels de l'Eure et du Calvados.
Campings
4 gestionnaires de camping sur 10 considèrent que la fréquentation de juin est moyenne, ils sont autant à la qualifier de mauvaise. 6 établissements sur 10 accusent un déficit d'activité. Les mauvaises conditions météorologiques sont le premier facteur avancé pour expliquer le repli.
Sites et lieux de visite
Plus de 4 gestionnaires de site sur 10 se montrent satisfaits de la fréquentation de leur établissement en juin. Les opinions des autres répondants se partagent entre moyenne et mauvaise fréquentation. Concernant l'évolution par rapport à juin 2012, la situation varie encore davantage d'un site à l'autre. Les répondants constatant une progression de la fréquentation sont presque aussi nombreux que ceux signalant une baisse.
Pour la suite de la saison, l'incertitude domine.
Parmi les professionnels se prêtant à l'exercice des prévisions, plus d'un sur 2 anticipe une activité moyenne au mois de juillet. De nombreux professionnels de l'hébergement touristique observent un retard, parfois conséquent, dans les réservations du mois en cours. Si certains témoignent d'une certaine inquiétude, le sentiment d'incertitude reste le plus fréquent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.