Le 29 juillet 1905, alors que l'on s'approche de la fin du 3ème Tour de France, l'épreuve dirigée par la patron de presse, Henry Desgranges, rend visite pour la 1ère fois à la Basse-Normandie.
Au terme d'une 10ème étape, longue de 167 kilomètres entre Rennes et Caen en passant par Saint-Hilaire-du-Harcouet, Vire et Villers-Bocage, c'est un jeune coureur pyrénéen de 21 ans qui va s'imposer sur la prairie. Après 6h33 min et 1sec passées sur son vélo, Jean-Baptiste Dortignacq, surnommé "La Gazelle" remporte sa deuxième étape sur ce Tour 1905 en faussant compagnie dans les derniers mètres à un groupe de 10 coureurs dans lequel figure notamment le leader du classement général, le Parisien Louis Trousselier qui remportera d'ailleurs ce Tour de France 1905.
Il ne seront que 26 à terminer cette avant-dernière étape de la course. Le dernier, Clovis Lacroix, arrivera 4 heures après les meilleurs. Le Tour quitte Caen dès le lendemain, 30 juillet, direction Paris pour la 11ème et dernière étape. La capitale régionale reverra passer la grande boucle à 32 reprises jusqu'à aujourd'hui.
Tour de France 1905 : Une première en Basse-Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.