Entre les locaux de l’ancien cinéma Pathé et des pas-de-porte des rues Paul Doumer, Saint-Jean, de la Fontaine et du Moulin en travaux ou simplement fermés, le décor peut laisser à penser que le centre-ville connaît des heures difficiles. Si la plupart des commerçants reconnaissent que l’ouverture des Rives de l’Orne à la mi-mai a fait baisser la fréquentation durant deux semaines, ils sont nombreux à affirmer que le “contre-coup” est passé. “Nous avons constaté une baisse de 15% de nos clients en caisse au mois de mai par rapport à la même période l’an passé, assure Maud Robert, gérante de l’Occitane. Mais depuis, tout est rentré dans l’ordre, d’autant que les premiers jours de soldes ont été bons”.
Une braderie pour doper le commerce
Son de cloche comparable chez Maxendre, une boutique de prêt-à-porter. “Les soldes d’été ont bien commencé, même si la fréquentation est moindre dans le centre qu’il y a une dizaine d’années, notamment à cause de la piétonnisation”, estime Anthony, vendeur.
Dans ce contexte délicat, où le pouvoir d’achat des Caennais stagne et où la météo n’a pas été favorable aux collections d’été, les 250 adhérents des Vitrines de Caen ne baissent pas les bras. Comme chaque année, ils organisent une braderie pendant deux jours, ces vendredi 5 et samedi 6 juillet. “Depuis trois ans, nous tentons de faire évoluer cet événement de manière à ce qu’un maximum de commerçants locaux rejoignent les autres dans la rue”, expose Laurence Ducoup, secrétaire des Vitrines de Caen. Près de 45 % des 210 commerçants présents sur la braderie cette année seront originaires de Caen, en hausse de 20% par rapport à l’an passé. “Et pour booster le commerce, il nous faut aussi continuer à généraliser les offres de stationnement gratuit pour les clients des boutiques partenaires, comme ce que nous pouvons proposer actuellement avec les parkings souterrains”.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.