Côté opposition, c'est une autre députée du Calvados, Nicole Ameline, qui a la première réagi en s'émouvant d'un rapport qui "laisse de côté la Basse-Normandie, en rejetant le projet de Ligne nouvelle Paris Normandie. Si, fort heureusement, l'axe Paris-Mantes est préservé, comment se satisfaire de l'abandon de ce projet mobilisateur, qui représentait un investissement d'avenir pour notre région…", a-t-elle regretté.
Le président du Conseil général Jean-Léonce Dupont retient de ce rapport une saveur amère : "cette proposition appelée à devenir décision est d'une extrême gravité pour notre territoire : elle y tue l'espérance." Il suggère de reporter les efforts de développement sur l'aéroport de Caen-Carpiquet.
Gérard Lissot, le président de l'Association pour la promotion de la LNPN, se félicite "d'avoir été entendu". "Je me réjouis donc de l'annonce faite sur Paris-Mantes, qui est la première étape indispensable. Mais le projet n'aura de sens qu'une fois réalisé dans sa globalité", rappelle-t-il.
Enfin le parti politique Europe Ecologie les Verts de Basse-Normandie se réjouit d'une méthode qui a basculé "de l'incantation vers le réalisme", selon la formule de sa présidente Clara Osadtchy. "Cela augure l'invention d'une nouvelle vision de la politique de transport en France", ajoutait-elle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.