Dans le 1er dossier, les associations et de nombreux riverains demandent à ce qu'un "état des lieux"soit fait par un expert avant l'entrée en activité du site d'enfouissement sorte de "point 0", concernant le sol, l'air, l'eau... qui pourra servir en cas de pollution, pour chiffrer l'indemnisation des victimes.
L'avocat de GDE, Maître Mauduit du barreau de Toulon, qui a refusé de s'exprimer à notre micro, a expliqué qu'une étude d'impact avait été réalisée dans le cadre de la procédure de site classé et qu'il ne risquait pas d'y avoir de pollution à court terme, puisque le site, qui n'entrera pas en fonction avant septembre, ne le fera que très progressivement. Pour lui, ce "point 0"est "dépourvu d'utilité."
Me Laurence Thomas-Riouallon, avocate des opposants à GDE :
Nonant le Pin : expertises sur le site de GDE, délibéré le 4 juillet
Sur ce dossier, le représentant du préfet de l'Orne a demandé au tribunal de se déclarer incompétent, sinon, il saisira le "tribunal des conflits".
Dans le second dossier, les opposants ont demandé à la justice "la première étude hydrogéologique indépendante" dans ce dossier, puisque la 1ère étude a été commanditée par GDE, celle de Pierre de Brétizel par les associations et celle de la Dréal pour la ministre de l'Environnement dont les résultats viennent de tomber. Des résultats contestés.
L'avocat de GDE, Maître Mauduit a souligné les nombreuses études déjà effectuée : "On essaie de salir GDE", explique-t-il. "Cette nouvelle expertise serait totalement inutile".
Quand à Maître Alexandre Faro, avocat des anti-GDE, il pose une question : "Que fait-on si le tribunal administratif a donné le feu vert à l'implantation de ce centre d'enfouissement sur une expertise fausse ?"
Il s'étonne que l'avocat de GDE demande au tribunal d'Argentan de se déclarer incompétent:
Nonant le Pin : expertises sur le site de GDE, délibéré le 4 juillet
Le tribunal d'Argentan a mis les 2 dossiers en délibéré au jeudi 4 juillet.
Le commentaire en sortie d'audience de Jacques Carles, le conseil des associations d'opposants au centre d'enfouissement:
Nonant le Pin : expertises sur le site de GDE, délibéré le 4 juillet
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.