Le convoi de Mox parti de l'usine Areva de Beaumont-Hague le 16 avril dernier est arrivé vers 7h du matin (heure locale) ce jeudi 27 juin, dans le port de Takahama, à l'Ouest du Japon. Il s'agit du premier renvoi au Japon de ce type de combustible hautement radioactif (un mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium) depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima provoquée par un tsunami, en mars 2011.
Le Pacific Heron et le Pacific Egret, deux navires spécialisés, avaient quitté le port de Cherbourg le 17 avril sous haute protection à destination du Japon, via un itinéraire tenu secret.
La contestation des militants
Le convoi a mis comme prévu deux mois et demi pour arriver à destination. Une cinquantaine de manifestants vêtus de tenues de protection antinucléaire et criant "on ne veut pas de Mox" étaient sur place, selon un journaliste de l’AFP. A Cherbourg, la contestation lors du départ du Mox avait été semblable.
Le retraitement et la fabrication de ce Mox avaient été achevés à l’automne 2010 et il devait initialement revenir au printemps 2011, mais la date a été différée en raison des événements de mars 2011 au Japon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.