Selon une étude réalisée à Caen par www.locservice.fr , les étudiants de la capitale régionale sont 52% à rechercher un studio dans le parc immobilier privé. “Dans 42% des demandes, les étudiants recherchent une location meublée”, précise l’étude. “La priorité, c’est de savoir quelle part de son budget un étudiant peut consacrer à son logement”, souligne Magali Lecanu, directrice du Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ).
“Un logement, ce n’est pas seulement un loyer. Il faut aussi prendre en compte la taxe d’habitation - l’équivalent d’un mois de loyer - mais aussi l’assurance du bien, l’ouverture des compteurs en eau, gaz et électricité. L’étudiant doit aussi penser à demander au propriétaire si la taxe d’ordure ménagère, une centaine d’euros, est comptée dans les charges ou non”.
Qu’il traite par agence ou via un particulier, l’étudiant doit toujours veiller à signer un bail, faire un état des lieux d’entrée. “Attention, le dépôt de garantie ne doit pas excéder un mois de loyer. Méfiez-vous aussi des marchands de listes”.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.