La course d'endurance automobile des 24 heures du Mans s'est déroulée du samedi 22 au dimanche 23 juin. Comme tous les ans pendant ce week-end, les routes de l'Orne voient affluer un grand nombre de voitures sportives originaires majoritairement d’Angleterre.
Durant ce week-end, ce sont près de 170 gendarmes, répartis sur une moyenne de 15 postes de contrôle situés sur les points névralgiques du département, qui, chaque jour, se sont mobilisés pour assurer la surveillance et le contrôle des axes. L'objectif a été atteint pour la gendarmerie : aucun accident corporel lié aux migrations vers Le Mans n'a été constaté.
Comparé à l'année 2012, les infractions pour excès de vitesse sont en hausse très sensibles (+86%). Il faut néanmoins nuancer ce constat en précisant que les contrevenants ne provenaient pas tous du circuit Bugatti du Mans.
Les excès de vitesse représentent la grande majorité des infractions constatées avec un total de 504 infractions : 109 au moyen du contrôle sanction automatisée et 395 au moyen des "jumelles" avec une interception systématique des contrevenants.
202 km/h
Parmi ces excès de vitesse, 30 personnes se sont vu retirer leur permis de conduire, 25 d'entre elles conduisaient à plus de 50 hm/h au dessus de la vitesse maximale autorisée, pour la majorité au volant de voitures puissantes (Porsche, Lamborghini, Ferrari, Aston Martin....).
2 d'entre elles ont été interceptées à 202 km/h sur l’autoroute A28, une autre conduisait à 185 km/h sur le même axe avec 0,96g/l d'alcool dans le sang.
674 dépistages
2 autres ont été contrôlées à respectivement 197 et 186 km/h au lieu de 110 sur la RD 438. Les motocyclistes de Mortagne-au -erche ont arrêté un jeune permis à 171 km/h au lieu de 100 km/h et un automobiliste en conduite accompagnée à 140 km/h sur la RN12. Enfin, les gendarmes de Gacé ont intercepté un véhicule roulant à 105 km/h en agglomération du Merlerault au lieu de 50km/h autorisés.
674 dépistages de l'alcoolémie ont été réalisés. 20 conducteurs ont été contrôlés avec un taux supérieur à 0,5g/l de sang, 3 d'entre eux dépassaient le taux délictuel de 0,8g/l de sang. 2 personnes conduisaient avec des permis de conduire non valides. 36 autres infractions graves au code de la route ont été relevées (téléphone portable, non port de la ceinture).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.