Auteure également du catalogue raisonné de l’artiste, elle est la co-commissaire de l’exposition Pissarro actuellement présentée au MUMA du Havre. Ce nouvel ouvrage complet consacré à Pissarro est illustré par les peintures, aquarelles, ou oeuvres sur papier du peintre et complétés par des photographies d’époque inédites conservées dans un fonds privé.
Il reflète ainsi les transformations urbaines et sociales et permet de capter l’atmosphère de l’époque. Articulé de manière chronologique, il évoque les quatre séjours du peintre à Rouen. “Après chaque séjour il présentait son travail à Paul Durand-Ruel qui achetait quasiment toute sa production”, souligne l’auteure. “Pissarro commence par peindre les bords de Seine, loin de l’agitation urbaine lors de son premier séjour, puis à cause d’une infection à l’oeil qui le fragilise, Pissarro peint ensuite depuis sa fenêtre”. Du haut de sa chambre à l’hôtel d’Angleterre ou à l’hôtel de Paris, il traduit l’effervescence d’une ville en pleine mutation aux atmosphères industrieuses.
Pratique. "Camille Pissarro - Rouen : peindre la ville", par Claire Duran-Ruel Snollaerts. Edition Point de vues, 48€. Infos sur www.pointdevues.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.