A cinq minutes de l'hôtel de ville d'Elbeuf, les archéologues sont encore sur le terrain, à gratter le sol à la recherches de restes anciens. Débutées le 18 mars dernier, les fouilles préventives s'achèvent.
Dans quelques mois en effet, s'élèvera à l'emplacement même, non loin de l'église Saint-Jean dans le centre d'Elbeuf, un groupe d'immeubles d'habitation. Les sondages réalisés en amont ont permis de découvrir que le site recelait des vestiges archéologiques. Ce qu'ont démontré les fouilles. "C'est la première fois que nous trouvons des vestiges médiévaux dans une fouille réalisée à Elbeuf", note Bénédicte Guillot, archéologue en charge du chantier de fouilles. "La région est connue pour receler de nombreux vestiges antiques, mais moins de la période médiévale".
Au XIVe siècle, l'ensemble d'habitation qui a été découvert était en plein coeur de la ville médiévale et bordait la rue Saint Jean, alors rue principale. En étudiant les différentes strates au sol, les archéologues ont quitté le XXe siècle pour remonter jusqu'au XIVe. Ils ont trouvé les traces de plusieurs maisons, mais également d'un bâtiment vaste et imposant, en fond de passerelle. "Le bâtiment était manifestement grand et beau, vue l'épaisseur et la qualité des murs", explique Bénédicte Guillot. "Nous avons même retrouvé une voûte - qui s'était effondrée au sol - de l'une des pièces de l'habitation. Cela nous fait penser qu'il s'agissait plutôt d'un manoir".
Lors de ces fouilles, les fondations des habitations ont été mises au jour, mais les archéologues se sont également penché sur les fosses servant de poubelles et de fosses d'aisance. Rien de tel pour retrouver les restes du quotidien, révélateur de ce qu'était la vie à l'époque. "Cela nous permettra de voir aussi quel était le niveau social des personnes qui vivaient ici". Epingles à cheveux, pot à cuire, des bougeoirs ou encore des assiettes coupelles ont été retrouvés sous les outils de fouille.
Demain, les archéologues auront quitté les lieux, emportant avec eux une foule d'informations sur ces vestiges médiévaux. Car bientôt les pelleteuses auront remplacé les truelles : les traces de l'histoire disparaîtront pour laisser place à un parking souterrain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.