Son pedigree inspire le respect, avec 200 ch extraits d'un 1,6 l. turbo associé à une boîte 6 vitesses à double embrayage EDC avec palettes au volant, et gros freins avant à 4 pistons. Par rapport à la précédente Clio III R.S. d'égale puissance, mais fruit d'un 2 litres atmosphérique, les ressources de la nouvelle mouture s'exploitent sur une plus large plage de régime, débouchant sur des performances brutes accrues (230 km/h maxi, 6,7 de 0 à 100 km/h).
Intrinsèquement plus efficace, elle apparaît toutefois moins agressive. Évitant, par exemple, d'en faire trop dans son allure sportive.Et dans la circulation habituelle, la R.S. (24.990 €) ne se démarque de ses alter ego de la gamme qu'en se montrant plus nerveuse et encore sobre !
La touche magique
Mais pour la faire changer de visage, il suffit d'appuyer sur la touche magique, dite "R.S. Drive". Une barrette vert fluo apparaît alors à la base du combiné et la musique change instantanément ! L'échappement se met à ronronner avec gourmandise et l'aiguille du compte-tours fait des sauts de cabri pour culminer rapidement à la limite des 6 000 tr/mn.
La loi de passage des rapports de vitesses se transforme également, devenant soudain ultra-rapide. L'EDC s'impose alors comme le coeur d'un système voué à la performance absolue, où le châssis joue sa partie avec un égal talent ! D'ailleurs, sur cette base déjà affriolante, un Pack Cup permet aux amateurs d'engager leur Clio R.S. 200 EDC sur des circuits automobiles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.