Benoît Coquelle reste souriant, contre vents et marées. Le marché de l'automobile n'est pas au beau fixe, mais le directeur du site PSA Peugeot-Citroën de Cormelles-Le-Royal, qui fête ses 50 ans cette année, garde confiance. "Passer ce cap, c'est une performance en soi : cela montre que l'on a bien fait de se démener, observe-t-il. Mais il ne faut surtout pas se laisser abattre, car c'est maintenant qu'il faut lutter pour l'avenir."
Sa logique a déjà payé par le passé : il avait obtenu en 2011 l'équivalent de 34 millions d'euros de nouveaux investissements sur le site. "Ces machines sont maintenant en cours de lancement. Cela va amortir la baisse d'activité que nous pouvions craindre."
Des pièces pour General Motors ?
Environ 1.700 personnes travaillent aujourd'hui sur le site de Cormelles-Le-Royal. Une cinquantaine d'entre elles, en provenance d'autres usines du groupe, s'est récemment ajoutée à la main d'œuvre. "L'attractivité de notre site comme de la région n'y est pas innocente", se réjouit Benoît Coquelle. "Nous fournissons des éléments pour presque toutes les usines du groupe : il n'y a pas une voiture Peugeot ou Citroën qui ne compte une pièce produite sur nos ateliers. Cela compte pour nos salariés."
Le directeur, déjà chef du personnel ici-même il y a vingt ans, continue d'imprimer sa marque, faite d'humain et de perspectives. Après le rapprochement récent de PSA avec le géant américain General Motors, il rêve déjà de produire à Cormelles-Le-Royal des pièces communes aux deux marques. "Une façon de développer notre production en utilisant nos savoir-faire. Il y a une carte à jouer." Pas étonnant que la marque lui fasse confiance à ce poste depuis huit ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.