Par endroit, les façades des immeubles des Pinsons et Rouge-Gorge, situés à l'entrée Ouest du quartier du Chemin Vert à Caen, laissent penser que des départs d'incendie se sont produits récemment. L'usure du temps en est réalité la cause. Depuis la mi-juin, des travaux de réhabilitation ont commencé pour donner une seconde jeunesse à cet ensemble de 203 logements constituant l'entrée de ville Ouest de la capitale bas-normande.
Façades mieux isolées
"Nous venons de lancer dix mois de travaux pour rénover dans un premier temps les 108 appartements des Pinsons situés rue de Champagne", assure Denis Brochard, en charge du chantier pour le bailleur social Caen Habitat. La réhabilitation porte dans un premier temps sur les façades, afin d'en renforcer l'isolation thermique. Les halls d'entrée de chaque immeuble doivent également être refaits et seront équipés d'un nouveau dispositif d'interphones qui fonctionnera à l'aide d'un badge, pour plus de sécurité. Les carrelages seront changés, tout comme les portes des appartements.
"La difficulté est de déranger le moins possible les habitants puisque nous intervenons en milieu occupé et que huit entreprises doivent se coordonner sur le chantier", explique Jacques Coutances, chef du service amélioration à Caen Habitat.
La deuxième phase des travaux commencera au premier trimestre 2014 et concernera les 95 logements des immeubles Rouge Gorge, allée du Rossignol. Cette entrée de ville devrait beaucoup évoluer ces prochaines années, puisque la réhabilitation s'étendra aux bâtiments voisins du quartier, alors que le terminus de la deuxième ligne de tramway y est attendue en 2018.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.