"Mais jamais je ne pensais que cela pourrait intéresser quelqu'un". Animatrice de centre aéré, aide éducatrice, passionnée de théâtre, c'est en 1978 que son premier manuscrit est retenu. Un ouvrage destiné aux enfants. "Je ne connaissais personne dans l'édition, j'ai bataillé. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, mon nom m'a fermé des portes”.
"Je veux donner aux enfants le goût de lire"
Ann Rocard est en effet la nièce de Michel Rocard, l'ancien Premier ministre de François Mitterrand. "J'aime beaucoup mon oncle. J'ai toujours publié avec mon vrai nom, même s'il m'a parfois collé une étiquette", confie-t-elle.
"Je porte aussi une autre étiquette : celle de l'auteur jeunesse". Or, c'est oublier que parmi les 300 ouvrages qu'elle a publiés, ses nouvelles pour adultes connaissent aussi le succès.
La plupart des écrivains cherchent aujourd'hui l'inspiration sur un clavier numérique. A 59 ans, Ann Rocard écrit toujours à la main, "sauf les pièces de théâtre". Entre deux séances de travail, elle aime sillonner l'Hexagone pour transmettre dans les établissements scolaires sa passion des mots :"Je veux donner aux enfants l'envie d'écrire, de lire", insiste-t-elle. Ce qui ne l'empêche pas d'achever actuellement un troisième recueil de nouvelles, Le passeur d'îles (aux Editions Corlet). "Chacune d'entre elles est associée à une île, Tatihou, Chausey, Belle-Ile, Groix..." Un thème naturel pour celle qui a toujours vécu près de la mer, et dont les racines sont très ancrées au sud de la Bretagne.
Pratique. www.annrocard.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.