Est-ce pour faire moderne à l'aube de ses 66 ans ? "Pas du tout, vous répondrait l'intéressé. Au début de mon mandat, j'avais un ordinateur portable. Trop lourd, pas assez mobile", se souvient-il. Alors que la tablette, c'est l'idéal. Je peux l'emporter partout. Je la mets dans mon cartable, comme un cahier, ou dans un dossier. Plutôt que d'avoir 25 feuilles volantes quand vous allez à un rendez-vous, vous avez sur l'écran les éléments essentiels. Cette tablette, elle me suit partout".
Il aime tweeter
Même en vacances, le maire emporte son précieux outil de communication, avec son short et son maillot de bain. Cela lui permet de gérer les affaires courantes, par courriel.
Dans les faits, Philippe Duron utilise peu d'applications. Il lit les journaux version numérique, apprécie de gérer son agenda en temps réel. "Avant, j'avais une édition papier. Maintenant, il est constamment remis à jour". L'élu surfe aussi sur le web et se manifeste sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter où il a plus de 1 800 "followers".
C'est par un tweet qu'il avait par exemple annoncé l'aide exceptionnelle de 23 millions d'euros accordée par l'Etat au CHU de Caen. "Je tweete tout moi-même. Même si je n'ai pas tous les jours le temps. Cela me permet de rendre compte de mon activité. Je tweete beaucoup durant les trajets en voiture, pour montrer aux gens que je prête attention à ce qu'ils disent".
Pour l'heure, le maire n'a pas le projet d'équiper de tablettes ses équipes, à la mairie ou à la communauté d'agglomération. "Il en a été question. Mais pour des raisons budgétaires, nous ne l'avons pas fait. Peut-être le ferons-nous lors de notre prochain mandat". Philippe Duron l'annoncera-t-il alors, via sa tablette, sur Twitter ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.