De la pause pipi à l'achat d'un sandwich, des milliers de personnes s'y arrêtent au quotidien. "Une aire de repos, c'est une zone à part", souligne Anne-Marie Roche, directrice de la station Esso (sur l'aire nord), depuis fin 2006. "Nous sommes ouverts 365 jours par an, 24 heures sur 24. Il n'y a pas de place pour la monotonie".
Une zone à part
Sur place, pas un client ne se ressemble. Cette famille s'est arrêtée pour les jeux, "pour faire souffler les enfants". Ce jeune commercial, lui, sillonne les routes et avait envie d'un café. Les routiers sont aussi nombreux à investir l'aire, pour la nuit "ou même pour le week-end. Ils sont contents de trouver nos deux douches". Beaucoup de clients sont Parisiens. "En tout logique. L'aire est située à deux heures de Paris. C'est stratégique pour la pause, pour ceux qui continuent ensuite leur route vers le Cotentin ou la Bretagne".
30 salariés en été
En été, alors qu'une trentaine de personnes est employée par la station service de l'aire nord de Giberville (contre dix-huit le reste de l'année), la clientèle devient étrangère. "Ici, en juillet et en août, on parle à 50% anglais", note Anne-Marie Roche. Dans les rayons, la très grande présence de produits locaux leur est d'ailleurs destinée. "Les Caennais, nous les voyons peu. Ils ne s'arrêtent pas. Notre carburantn'est pourtant pas vendu au prix autoroute". L'aire nord de Giberville dispose aussi de 84 places de stationnement, pour les automobilistes qui souhaitent simplement s'arrêter, sans consommer, pour se reposer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.